Les classes du petit au grand poilu

Une méthode holistique et équilibrée 

De l'éducation canine et du toilettage éthique et responsable

819-469-4879

Une méthode d'éducation canine douce, pour des chiens heureux et équilibrés.

Notre méthode d’éducation canine

De l'éducation canine éthique et responsable. Chez Du petit au grand poilu, nous prônons une méthode holistique et équilibrée, dans le respect de l'animal avec le renforcement positif. Lors de vos cours de dressage avec votre chien, vous apprendrez comment mieux comprendre votre chien, et surtout, comment communiquer clairement avec lui afin qu’il comprenne mieux vos demandes.


Afin de garder votre chien dans un état de calme et de compréhension de vos demandes, nous travaillerons seulement de façon positive. Pour ce faire, mettons de côté les idées préconçues et nos vieilles croyances en matière d’éducation canine. Nous n’utiliserons pas la peur, la punition ou l’intimidation lors de l’éducation de votre chien. Gardons seulement le positif et dirigeons nous vers une méthode basée sur la récompense et la lecture du langage canin. Laissons votre chien apprendre à son rythme, sans le brusquer et gardons le dans un esprit de réussite.


Apprenez à mieux comprendre votre chien et ses mimiques grâce à vos cours d’éducation canine chez Du petit au grand poilu.

Qu’est-ce que le renforcement positif?

Éduquer son chien en renforcement positif, c’est opter pour la méthode douce, sans punition et sans violence, sans jamais forcer votre chien. Une façon d’éduquer votre chien qui respecte vraiment celui-ci! En gros, cela signifie mettre l’accent sur les bons comportements de votre chien en le récompensant, avec de la nourriture ou d’autre alternatives qui le stimulent grandement, afin qu’il retienne les bons comportements à avoir. Renforcer positivement les bonnes actions de son chien, c’est l’encourager à réitérer les comportements qui ont été renforcés par un stimuli plaisant pour lui. Pour ce qui est des comportements indésirables, nous essayons de ne leur accorder aucune importance afin que votre chien ne mette pas l’accent sur ceux-ci. Un chien qui ne se fait pas chicaner apprend beaucoup plus vite puisque celui-ci est heureux et équilibré.


Les chiens sont des êtres opportunistes, c’est dans leur nature de retourner vers se qui leur procure une satisfaction, comme par exemple la nourriture. Ce qui fait qu’au final, il retournera vers le comportement qui lui aura permis d’obtenir une récompense.


La méthode de renforcement positif est celle qui a le plus de logique et qui respectera le mieux votre animal.


Comme cette méthode est sans punition et sans négatif, il faut apprendre à récompenser au bon moment et à savoir quand ne porter aucune attention aux comportements de son chien. C’est ce que vous apprendrez lors de vos cours chez Du petit au grand poilu.

contactez-moi pour un rendez-vous